La liquidation d’un bien immobilier hérité peut être assujettie à plusieurs réglementations. Cela dit, il est primordial de connaître tout le processus avant de penser à vendre votre héritage. Les étapes à suivre pour liquider un bien immobilier peuvent différer d’un pays à un autre. Désirez-vous vendre une maison héritée au Portugal ? Voici quelques alternatives pour bien vendre votre héritage immobilier au Portugal.
Effectuer un inventaire des gains en capital
Pour vendre une maison heritee au portugal, la première chose que vous devez faire est de calculer les gains en capital. Cela vous permet de déterminer les plus-values de votre bien immobilier. C’est en effet, ce qui constituera les bénéfices que vous allez tirer de l’immeuble mis en vente. Ce calcul prend en compte plusieurs éléments relatifs à la période d’acquisition du bien, mais également de sa localisation.
Généralement, pour effectuer l’inventaire des gains en capital, on tient compte de la valeur des ventes. Ici, il s’agit de prendre la valeur qu’avait le bien lors de son acquisition multipliée par la valeur actuelle de la devise en vigueur. Dans le dernier cas, on parle du coefficient de dévaluation de la monnaie. Une fois la valeur de la vente déterminée, il faut la soustraire des prix d’achat et de vente du bien durant les 5 dernières années. Il s’agira de déterminer les différents frais de l’entretien de l’immeuble.
Réaliser l’acte de vente de la maison héritée
Une fois que vous déterminez la valeur de votre bien immobilier, il est indispensable d’en concevoir l’acte de vente. C’est en effet ce qui atteste que vous avez bien liquidé votre maison héritée. L’établissement de l’acte de vente ou d’achat doit être fait devant une juridiction compétente, soit au Conservatoire du Registre Foncier (CRF) ou dans l’un des cabinets du service proche de chez vous.
Il faut noter que les différents coûts de réalisation de l’acte de vente sont à la charge de l’acquéreur. En dehors des frais relatifs à l’établissement du document de vente, l’acheteur est assujetti à certaines taxes. On retrouve notamment l’impôt sur la transaction, le paiement de l’IMT, etc. Lorsque votre bien immobilier dispose d’une certaine ancienneté, il est obligatoire d’établir un acte notarié. Cette pièce justificative servira de preuve d’acquisition, et sera publiée dans les journaux de la municipalité du bien dès sa signature dans un intervalle de cinq jours.
Contacter une agence immobilière
Pour vendre une maison héritée au Portugal, vous pouvez aussi contacter une agence immobilière. En effet, une agence immobilière est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat des biens immobiliers. Elle travaille avec plusieurs spécialistes qui peuvent vous accompagner dans tout le processus de la transaction. Avec cette dernière, vous n’aurez plus à effectuer toutes ces démarches avant de liquider votre maison. En outre, l’agence prend toutes les dispositions nécessaires jusqu’à la conclusion de la vente.
Il existe une panoplie de sociétés immobilières un peu partout dans les villes dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour leur exposer votre projet de vente. Dans ces entreprises, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages sur la liquidation de votre bien. Elles vous prodiguent des conseils sur les différentes réglementations en vigueur dans le pays. Outre cela, elles vous proposent un accompagnement personnalisé. Choisissez donc une agence immobilière pour lui confier la vente de votre maison héritée au Portugal.