Le bruit des voisins du dessus peut rapidement devenir un véritable cauchemar et nuire à votre qualité de vie. Vous en avez assez mais vous ne savez pas comment réagir face à cette situation ? Voici quelques conseils pour se venger du bruit de l’appartement du dessus, sans créer de conflit avec vos voisins.
Faites appel à Bob le bricoleur et réalisez des travaux d’isolation acoustique
Commencez par identifier les sources de bruit provenant de l’appartement du dessus : sont-ils causés par des impacts (marcher, déplacer des meubles) ou plutôt par des bruits aériens (musique, voix) ? Pour remédier aux nuisances sonores, il existe plusieurs solutions d’isolation acoustique adaptées.
Pose d’un plafond suspendu
Cette solution consiste à installer un faux plafond qui vient s’intercaler entre l’appartement du dessus et le vôtre. Chaque centimètre supplémentaire permet de réduire significativement les bruits. Le choix des matériaux sera également déterminant dans les performances acoustiques obtenues : préférez les plaques de plâtre phoniques aux plaques standard.
Isolation des murs et des sols
Si l’appartement du dessus semble bien trop bruyant, pensez à vérifier l’isolation des murs et sols de votre logement. La pose d’un doublage mural isolant vous permettra d’atténuer les bruits provenant du dessus, mais aussi des appartements adjacents.
Concernant le sol, optez pour un revêtement absorbant les chocs et les vibrations, tel que la moquette ou le parquet flottant, qui limitera la résonance du bruit dans votre espace de vie.
Utilisez des techniques non agressives pour transmettre le message
Plutôt que de déclarer la guerre à vos voisins, il existe des moyens plus subtils pour faire part de votre mécontentement face au bruit. Voici quelques idées :
- Laissez des objets lourds tomber régulièrement sur le sol : cela peut créer de petites secousses suffisantes pour rappeler discrètement à l’ordre vos voisins.
- Enregistrez une bande-son avec votre smartphone en plaçant le micro près du bruit dérangeant. Faites ensuite écouter cet enregistrement à vos voisins afin qu’ils s’aperçoivent des nuisances qu’ils provoquent.
- Allumez et éteignez plusieurs fois la lumière de la pièce où vous constatez le bruit : cette indication visuelle peut attirer l’attention de vos voisins sans recourir à des cris ou des coups sur le plafond.
Réunissez-vous entre voisins intéressés par la problématique du bruit
Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à souffrir des nuisances sonores de l’appartement du dessus. Organisez une réunion entre voisins concernés pour discuter sur la situation et les solutions possibles. Le but n’est pas de pointer du doigt les responsables, mais plutôt de travailler ensemble pour créer un environnement plus paisible.
Privilégiez la communication et le dialogue
Lors de cette réunion, tentez de trouver des compromis avec vos voisins en expliquant explicitement quelles sont vos attentes en matière de bruit. Chacun doit pouvoir exprimer son point de vue sans se sentir jugé.
Mettez en place des règles de vie commune
Devant l’affluence d’annonces immobilières et en réponse aux nombreuses plaintes relatives au bruit des appartements, il est important de définir en commun des règles de « bonne conduite » quant à la gestion du bruit dans l’immeuble. Par exemple : limiter les travaux bruyants à certaines heures, s’engager à prévenir en cas de soirée festive, etc.
Vous pouvez mettre par écrit ces engagements et à afficher ces derniers dans les parties communes de l’immeuble.
Lancez-vous dans la quête de la zen attitude
Au-delà des actions mentionnées ci-dessus, pensez également à prendre soin de vous-même afin de mieux gérer les frustrations liées au bruit de l’appartement du dessus. Le stress est un facteur aggravant qui peut augmenter votre perception des nuisances sonores. Voici quelques pistes pour cultiver la sérénité :
- Adoptez la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique pour canaliser votre énergie et les tensions liées à environnement bruyant.
- Pratiquez des exercices de relaxation ou de méditation pour apprendre à mieux gérer vos émotions et éviter de réagir impulsivement face aux bruits dérangeants.
- Exposez-vous quotidiennement à des sources sonores agréables (musique, nature) pour compenser le stress occasionné par les bruits désagréables.
- Utilisez des accessoires adaptés (boules Quiès, masques) pour limiter les nuisances lors de moments où vous avez besoin de calme (lecture, sieste).
En appliquant ces conseils, il est tout à fait possible de se venger du bruit de l’appartement du dessus sans créer d’animosité avec vos voisins. La communication, le dialogue et une bonne isolation acoustique sont les clés pour retrouver la tranquillité au sein de votre logement.