Les webinaires sont utiles pour les entreprises qui souhaitent s’adresser à des clients et partenaires potentiels, ou pour les projets qui veulent solliciter les réactions d’un petit groupe de personnes. Si vous envisagez d’organiser un webinaire, voici quelques conseils pour faire de votre événement un succès.
Définissez vos objectifs
Avant de commencer à planifier votre webinaire, vous devez vous demander pourquoi vous le faites. Vous souhaitez peut-être accroître la notoriété de votre marque ou recueillir des commentaires et des idées pour votre entreprise. Vous souhaitez peut-être créer un flux de travail plus efficace, améliorer le service à la clientèle ou apprendre à vos employés à gérer les problèmes plus efficacement. Une fois que vous savez pourquoi vous organisez un webinaire, vous pouvez commencer à réfléchir à l’audience, aux objectifs et au contenu. Vous pouvez essayer de cibler un groupe démographique spécifique ou préférer un groupe plus général. Si vous essayez d’enseigner à vos employés, vous pouvez vous concentrer sur un certain sujet, ou vous pouvez préférer leur permettre de poser des questions pendant le webinaire.
Soyez clair sur vos attentes
Lorsque vous invitez des personnes à participer à un webinaire, vous devez être clair sur ce que vous attendez d’elles. Tous les participants doivent-ils être présents pendant le webinaire ? Une personne peut-elle être présente par téléphone ou par Skype ? Si vous avez des invités extérieurs à votre entreprise, sont-ils autorisés à amener des invités ? Vous devez être clair sur le mode de fonctionnement du webinaire, sur les personnes autorisées à y participer et sur la façon dont l’événement sera enregistré. Si vous souhaitez que les participants répondent à certaines attentes, vous pouvez les mentionner dans l’invitation. Par exemple, si vous souhaitez que les participants partagent leurs questions avec le reste de l’auditoire, c’est un moyen simple de rendre l’événement plus interactif.
Testez votre contenu et votre enregistrement
Si vous prévoyez d’organiser un webinaire pour recueillir des commentaires ou des suggestions, il est bon de tester d’abord votre contenu. Vous pouvez essayer la présentation sur vos amis et votre famille, ou emprunter un collègue et essayer d’enregistrer le webinaire. De cette façon, vous pourrez entendre comment le contenu sonne et apporter les modifications nécessaires au contenu lui-même. C’est également un excellent moyen de vous habituer à l’enregistrement : allez-vous l’enregistrer en une seule prise ? Combien de prises ? Où allez-vous l’enregistrer ? Si vous essayez de recueillir des commentaires sur un produit ou un service, il est intéressant de relancer le webinaire après un certain temps. Il se peut que les participants soient plus familiers avec le sujet, ou qu’ils aient d’autres suggestions ou plaintes.
Planifiez et préparez bien à l’avance
Si vous planifiez un webinaire, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’un lieu, d’un équipement et d’un moyen de diffuser l’événement. Vous devez également réfléchir à votre objectif et au type de contenu que vous souhaitez présenter. Il est bon de commencer à planifier tôt, et vous devez vous préparer longtemps à l’avance. Cela vous donne le temps de planifier votre contenu, de trouver un lieu qui convient à votre événement et de commander le matériel que vous ne possédez pas encore. Cela vous donne également le temps de répéter l’enregistrement.
N’oubliez pas de conclure !
L’étape finale pour faire de votre webinaire un succès est la clôture. C’est le moment où vous remerciez les participants d’être venus et où vous faites des annonces sur l’avenir de l’événement. Vous pouvez clôturer l’événement en envoyant un e-mail aux participants pour leur communiquer les détails du prochain webinaire, ou vous pouvez clôturer l’événement en énumérant les choses que les participants peuvent faire ensuite. Par exemple, vous pouvez conclure en disant que les participants peuvent utiliser ce retour d’information pour améliorer leur flux de travail, ou qu’ils peuvent contacter l’entreprise qu’ils ont rencontrée pendant le webinaire. Quel que soit votre choix, veillez à clôturer l’événement de manière appropriée.
N’oubliez pas de terminer sur une note positive
La note positive est la dernière chose que vous devez faire au cours de votre webinaire. Il peut s’agir d’une courte déclaration que vous choisissez parmi l’une de vos affirmations positives, ou d’un court message de votre part. C’est la dernière chose que vous dites avant de terminer le webinaire, et c’est le moyen idéal de terminer le webinaire sur une note positive. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous détendre, vous relaxer et vous préparer pour le prochain événement que vous avez à venir. C’est également un excellent moyen de terminer votre webinaire sur une note positive : vous pouvez terminer le webinaire par une déclaration positive ou offrir un cadeau que vos participants pourront emporter chez eux.